Qui sont-ils?

A Schéiwesch – Du grain au pain est une boulangerie paysanne, fondée en 2021 par François Kieffer, qui produit des farines et du pain à partir de blés anciens et sauvages, issus d’une production locale et agroécologique. Le pain à l’ancienne est réalisé au levain naturel et au feu de bois. A Schéiwesch maîtrise ainsi l’ensemble du processus de la fabrication du pain, d’où le slogan «Du grain au pain».

Où les trouver?

30, Rue d’Oetrange
L-5333 Moutfort

Quand les trouver?

Vous pouvez récupérer vos commandes tous les mardis et jeudis de 16h à 19h

Description des produits disponibles

Les variétés de pains :

Pain de campagne (blé, seigle et petit son) , Pain 1950 (pain blanc), Pain d’épeautre, Pain de seigle (seigle jaune), Pain aux graines de lin, Pain aux graines de tournesol, Pain aux graines de courge, Pain aux noix, Pain d’engrain (petit épeautre), Pain d’amidonnier sauvage

→ confectionné en: 500 / 750 / 1000 / 1500g

Les variétés de farines :

Farine de blé (Automne rouge barbu ou Siebenkorn ), Farine de blé complète, Petit son, Farine d’épeautre, Farine de seigle, Farine d’engrain (petit épeautre), Farine d’amidonnier sauvage

La particularité de cet établissement

Depuis 12 ans, François Kieffer recherche, sélectionne et cultive des variétés anciennes de blé. 7 variétés d’âges différents ont été sélectionnées et multipliées pour faire du pain. Le blé est cultivé localement sans pesticides et engrais artificiels.

Les variétés anciennes contiennent moins de gluten qu’une variété moderne, et le gluten se présente sous une forme moléculaire plus molle et donc plus digeste que le gluten d’aujourd’hui. De plus, une variété ancienne de blé contient environ 1/3 de plus de minéraux par rapport à une variété moderne. Par la fermentation longue, les minéraux peuvent être absorbés à 100% par notre appareil digestif.

Les grains sont conservés, sans l’utilisation d’insecticides, et nettoyés dans le stockage de la boulangerie. La mouture hebdomadaire dans leur moulin à meules de pierre se fait de sorte que la farine ne soit pas chauffée et que la composition nutritionnelle du blé et les qualités organoleptiques de la farine soient préservées.

La pâte pour réaliser le pain est composée uniquement de farine, d’eau et de sel et elle est fermentée au levain naturel. Cuit ensuite au feu de bois, le pain fait preuve de saveur, de richesse en nutriments et d’une digestibilité facile.

Contact

Site Web : www.a-scheiwesch.com

Numéro de Téléphone : 00352 691 499 021

Adresse mail : info@a-scheiwesch.com