image

L’empreinte écologique correspond à une mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature. C’est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets. Exprimée en hectares, par année et par personne ou nation, l’empreinte écologique d’une population humaine mesure la surface nécessaire pour produire les ressources et pour absorber les déchets qu’elle produit.

Notre alimentation, à côté du logement, des transports et des produits non-alimentaires et services, fait partie des facteurs pris en compte pour le calcul de l’empreinte écologique. Calculée à part, l’empreinte alimentaire mesure l’impact de notre alimentation seule sur notre planète.

La transformation et le transport des produits, la consommation de produits animaux (viandes et produits laitiers) trop riches en graisses et en sucres rapides, cultures en serre pour manger tous fruits et légumes indépendamment de leur saison, emballages et gaspillage : ce sont des facteurs qui font augmenter notre empreint alimentaire, alors qu’ils sont entièrement évitables !

Alors que l’empreinte écologique idéale d’un être humain pour satisfaire l’ensemble de ses besoins (habitat, énergie, services, transports, alimentation) est de 1,78 hectare, l’empreinte alimentaire des Luxembourgeois est déjà, à elle seule, de 2,58 hectares !

Autrement dit, si tout le monde mangeait comme un Luxembourgeois moyen, il faudrait plus qu’une planète, uniquement pour couvrir nos besoins alimentaires.

L’empreinte alimentaire des Luxembourgeois représente plus d’un quart (2,58 ha) de leur empreinte écologique globale (9,41).

Idéalement, pour permettre à tous les habitants de la planète de se nourrir convenablement, l’empreinte alimentaire de chaque individu devrait être de 0,9 hectare.

Et vous, quel est l’impact de votre alimentation sur la planète ?

Pour réduire votre empreinte alimentaire

10 gestes simples

image

Carte de l’alimentation responsable

Tous nos choix de consommation ont un impact sur l’environnement, la société et la faim dans le monde. Mais nous avons en main une arme redoutable : celle de pouvoir changer les choses par de nouveaux modes de consommation. Ce pouvoir d’action incite les fabricants, les distributeurs, les détaillants et les politiques à être à l’écoute de nos attentes. En tant que consommateurs, en optant pour une alimentation responsable, nous pouvons donc agir positivement sur notre santé, la nature et la faim dans le monde. Ensemble, nous pouvons changer les choses !

Au-delà de la volonté d’enclencher un changement de nos pratiques alimentaires, nous avons besoin de connaître les endroits où nous pouvons nous approvisionner à proximité de notre lieu de vie. La carte de l’alimentation responsable sert à valoriser les initiatives alimentaires (lieux de production, de transformation, de distribution et de consommation) au Luxembourg qui prônent une consommation responsable. Elle fournit ainsi, aux consommateurs, mais également aux producteurs, une ressource pour découvrir et s’informer sur les différentes possibilités existantes. Cette carte fait l’objet de mises à jour régulières. Vous avez une initiative à proposer ? Contactez-nous !

Avec la carte de l’alimentation responsable,
découvrez en un clin d’oeil les alternatives alimentaires
pour « changer de menu ! » au Luxembourg.