On.perfekt – Donner une 2ième chance aux aliments « imparfaits »

Saviez-vous qu’environ 30% des légumes sont perdus dès la récolte chaque année, parce qu’ils ne correspondent pas aux critères esthétiques pour être vendus au supermarché ? Mais qu’est-ce qui se passe avec les carottes déformées ici au Luxembourg ? Où vont les légumes qui ont des défauts esthétiques ? Sont-ils quand-mêmes distribués ou bien sont-ils jetés ? 

C’est exactement de ces questions qu’est née l’idée de créer une initiative pour contribuer à lutter contre le gaspillage alimentaire. Et c’est ainsi, qu’en 2020 l’idée s’est mise en place de créer l’initiative On.perfekt.

Qui sont-ils ?

On.perfekt est une coopérative sociale composée de 10 membres et une trentaine de bénévoles qui les soutiennent lors des récoltes auprès des producteurs et dans la vente des produits dans leur Pop-up Store à Housen. Depuis fin 2021, ils ont reçu l’agrément en tant que société d’impact sociale, ce qui signifie qu’ils associent leur activité économique à un objectif social ou sociétal pertinent et s’engagent à investir 100% de leurs bénéfices dans la réalisation des objectifs écologiques et sociaux d’On.perfekt.

Comment cela fonctionne ?

On.perfekt soutient les producteurs locaux et régionaux par une collaboration à la récolte ou une compensation financière. En contrepartie, ils reçoivent leurs produits triés qui ne correspondent pas aux normes esthétiques de commercialisation. L’équipe d’On.perfekt reprend également les marchandises triées au commerce de détail (c’est-à-dire par exemple les produits dont la date limite de consommation est atteinte ou dépassée) et leur donne une seconde chance en les distribuant via leur marché pop-up mensuel à Housen.

Mais l’équipe d’On.perfekt ne veut pas s’arrêter là, mais compte ouvrir leur propre magasin On.perfekt au Luxembourg : « Notre vision est celle d’un monde où tous les aliments produits sont consommés, où des prix équitables sont payés et où des choix responsables sont faits. Nous donnons aux aliments la deuxième chance qu’ils méritent. À l’avenir, nous ne voulons pas seulement distribuer des aliments « imparfaits », mais aussi faire un travail d’information sur le thème du gaspillage alimentaire. »

Un magasin fixe est particulièrement important, afin de mettre en œuvre correctement le travail d’information sur le thème du gaspillage alimentaire. « Toute personne souhaitant approfondir son rapport à l’égard de la nourriture et assumer la responsabilité de sa propre consommation doit pouvoir trouver dans notre magasin des réponses aux questions qu’elle se pose à ce sujet et, bien sûr, pouvoir remettre en question chaque réponse ».

Pour réaliser leur projet d’un propre magasin, On.perfekt a besoin de vous !

Pour ouvrir leur magasin, On.perfekt doit pouvoir payer un loyer et payer des salaires pour la main-d’œuvre. Afin de pouvoir réaliser leurs plans, On.perfekt a lancé un crowdfunding qui doit leur permettre de couvrir ces frais fixes pour la première année.

« Afin de pouvoir répondre à la demande, nous avons maintenant besoin d’un soutien financier pour pouvoir nous investir pleinement dans la mise en œuvre et la poursuite du projet. Cela ne nous est plus possible avec des prestations purement bénévoles comme c’était le cas jusqu’à présent. »

L’objectif est de collecter 95.000 EUR d’ici le 18 février, donc si vous aussi vous souhaitez vous engager contre le gaspillage alimentaire au Luxembourg, vous pouvez contribuer à réaliser ces plans et soutenir ce projet avec un montant de votre choix en vous rendant sur la page dédiée ici.

Pour plus d’informations sur le projet visitez aussi la page dédiée à leur initiative.