SOS Faim et le Mouvement Ecologique, en partenariat avec les Amis de la Déclaration des Droits des Paysans du Luxembourg et Meng Landwirtschaft, vous invitent à une table ronde sur la thématique des pesticides en lien avec le droit à un environnement sain.

Interdites en Europe depuis des décennies, des substances agrochimiques dangereuses restent présentes dans nos assiettes : un « cercle de l’empoisonnement » résultant notamment de la politique de « deux poids deux mesures » pratiquée par l’Union Européenne, qui interdit sur son territoire l’utilisation de certains produits, sans en interdire la production pour l’exportation ! Des entreprises en Europe peuvent ainsi continuer de vendre des pesticides dangereux pour les exporter vers des pays tiers. Autorisés comme résidus dans les aliments importés et vendus sur le marché européen, ces pesticides interdits continuent à se retrouver ensuite dans nos assiettes !

Face à cette hypocrisie, de nouveaux leviers d’action existent : La Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (DDP) a été adoptée en 2018 par l’Assemblée générale des Nations Unies au terme de plus de 20 ans de luttes paysannes coordonnées par La Via Campesina. Dans son article 18, la DDP reconnaît spécifiquement le droit à un environnement sain et reprend les standards internationaux quant à la définition des attributs du droit à l’environnement : propre, sûr et sain. Ces trois qualificatifs désignent ensemble un environnement qui qui ne présente pas de risque pour les populations qui y vivent et permet une vie digne. Cela implique notamment l’absence de pollution de l’air, des cours d’eau et des sols. Pour préserver l’environnement, les pratiques agricoles exerçant une pression trop forte sur l’environnement, comme l’usage intensif de produits chimiques, doivent être stoppées et les pratiques paysannes et agroécologiques, adaptées à leur écosystème, doivent être soutenues.

Ensemble avec nos intervenant(e)s nous discutons les enjeux de l’utilisation des pesticides, les alternatives existantes et comment la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes vivant en milieu rural peut servir de feuille de route dans notre lutte commune pour un environnement sain.

Les intervenant(e)s :

  • Roger Dammé du Mouvement Ecologique présentera la situation de la contamination au Luxembourg.
  • Pascal Gbenou, fondateur de la ferme SAIN, une ferme école en agroécologie au Bénin, fera la restitution des résultats d’une étude locale sur l’utilisation et l’impact des pesticides et partagera des alternatives.
  • Avec la participation exceptionnelle de Morgan Ody, coordinatrice générale de La Via Campesina, l’organisation paysanne qui représente environ 200 millions de petits producteur·ices alimentaires du monde entier. Elle expliquera l’importance de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes vivant en milieu rural.

Si vous souhaitez participer à cette table ronde, vous pouvez vous inscrire par mail à l’adresse suivante : dre@sosfaim.org