Le droit aux semences constitue l’une des avancées majeures de la Déclaration des Droits des Paysans (DDP).
En effet, l’article 19 entièrement consacré au droit aux semences, constitue une clé de voûte de l’avancée apportée par la DDP. Mais pour bien la comprendre, il faut revenir sur le fonctionnement actuel du régime semencier.
La privatisation des semences au profit de grandes entreprises industrielles et commerciales a dépossédé les paysan·nes d’un travail intrinsèquement lié à leur raison d’être. Pire, cela a en plus amené un appauvrissement de la diversité cultivée, des écosystèmes, et de notre alimentation.
Pour mieux comprendre les enjeux autour du régime semancier, Frank Adams, Michèle Perrin-Taillat, Colin Robertson, Marine Lefebvre, membres du Comité des Ami(e)s de la Déclaration des Droits des Paysans au Luxembourg (ADDP) ont rassemblé toutes les informations les plus importantes dans leur nouvel article publié dans la dernière édition du Magazine « Brennpunkt Drëtt Welt ».
Cet article est le troisième article de la série autour de la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (DDP). Vous pouvez consulter les deux premiers articles ici (1er article; 2e article)