Nous venant tout droit de Belgique et porté par SOS Faim au Luxembourg, les « Brigades d’Action Paysannes » (BAP) est un réseau d’appui à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire.
Brigades d’actions paysannes ?
Constituées de citoyen.nes de divers horizons souhaitant agir en vue de défendre leur droit à l’alimentation, de développer l’agroécologie, de défendre l’agriculture paysanne et de promouvoir la transition, les BAP veulent contribuer à l’avènement d’un modèle agricole fondé sur les principes de la souveraineté alimentaire.
Le concept de “Brigades” fait référence aux Brigades internationales créées en 1936 pour lutter contre le fascisme en Espagne.
Se baptiser “Brigades”, c’est dévoiler que la menace qui pèse sur l’agriculture paysanne n’est pas un enjeu technique, mais bel et bien un enjeu politique !
Que font les BAP ?
- Les chantiers, destinés à soutenir concrètement des fermes alternatives en milieu rural et urbain : installer une serre, écoconstruction, défricher une terre, couper le foin, récolter, installer des bacs potagers…
- Les mobilisations, pour soutenir politiquement l’agriculture paysanne, la transition et la souveraineté alimentaire en contribuant ponctuellement à des initiatives d’interpellation, de plaidoyer et de résistance portées par des ONG, des organisations de la société civile, ou des mouvements paysans.
L’agenda des BAP
- agenda 2024 en ligne prochainement
Vous voulez organiser une Brigade d’actions paysannes ? Contacter notre responsable mobilisation: cecile.havard@sosfaim.org
Vous voulez en savoir plus ?
Inscrivez-vous à la newsletter des BAP et restez informés des prochains chantiers et actions: