En novembre 2024, le Luxembourg accueillera le Festival des films documentaires ALIMENTERRE, un événement international incontournable sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde. Coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) en France et par HUMUNDI en Belgique, ce festival s’étend au-delà des frontières françaises et belges pour devenir un rendez-vous international, notamment en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Maroc, Sénégal, Togo, etc.). Et si on lançait la dynamique en 2024 au Luxembourg?
Objectifs
- Amener les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité ;
- Réfléchir aux possibilités d’un autre système alimentaire ;
- Donner des pistes concrètes pour s’engager pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous ;
Mise en œuvre
En 2023, SOS Faim a collaboré avec d’autres organisations pour organiser une séance Alimenterre à la Kufa. En 2024, nous souhaitons renforcer l’impact du Festival en organisant plusieurs séances à travers le pays tout au long du mois de novembre. Dans ce sens, SOS Faim lance un appel à participation pour réunir des personnes intéressées par l’organisation d’événements dans le cadre du Festival Alimenterre.
Pendant le mois de novembre, les organisateurs, qu’ils soient des associations, des collectivités, des établissements scolaires, des cinémas ou des entreprises, sont invités à proposer des projections de films sélectionnés par SOS Faim. Nous offrons également notre soutien pour l’organisation de l’événement et la communication associée.
Vous voulez vous joindre à nous ? En savoir plus? Contactez-nous: cecile.havard@sosfaim.org