Conférence co-organisée par le département de droit de l’Université de Luxembourg et SOS FAIM

Résumé: La Déclaration des droits des paysans (UNDROP) a été adoptée par l’assemblée générale des Nations-Unies le 17 décembre 2018, sans avoir suscité un intérêt à la hauteur des enjeux de la part de la communauté académique.

La conférence a donc pour objet de contribuer à combler cette lacune, et le soutien apporté par le Luxembourg à l’adoption de ce texte est une excellente raison de le faire en ce lieu. Fruit d’un processus d’étroite collaboration entre des mouvements paysans et des ONG, l’UNDROP doit beaucoup aux efforts de la société civile, ce qui a également orienté vers une collaboration entre une ONG et l’Université en vue de produire cette réflexion de haut niveau. Les manifestations agricoles dans plusieurs pays européens montrent à suffisance l’actualité des enjeux qui entourent le rôle et la reconnaissance des métiers agricoles dans nos sociétés contemporaines, tant dans le cadre des économies développées que dans celui des économies restées à dominante rurale. Cela invite à approfondir les possibles implications de cette Déclaration : la crise environnementale, la souveraineté alimentaire, en Europe et particulièrement en Afrique, appellent à mettre en perspective la Déclaration avec ces questions fondamentales pour l’avenir. Mais le statut de la Déclaration dans l’ordre juridique est aussi directement impliqué, au même titre que la fabrique de nouveaux droits fondamentaux. Des chercheurs de différentes disciplines juridiques éclaireront ces aspects complémentaires pour contribuer à l’élaboration d’un savoir approfondi, base de futures recherches et d’une meilleure appropriation par les acteurs de la société civile et les décideurs politiques.

Programme:

09h00 Ouverture: David Hiez, professeur de droit privé à l’Université du Luxembourg et Raymond Weber, président de SOS FAIM.

L’UNDROP : questions générales

  • 09h20: Présentation générale de l’UNDROP, Christophe Golay (chargé de recherche à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains, Genève)
  • 09h40: L’UNDROP sous l’angle de l’approche expérimentaliste des droits humains, Alexandre Mortelette (Chercheur Doctorant à la Chaire UNESCO en droit de l’homme , Université du Luxembourg)
  • 10h00: Discussions
  • 10h30 Pause café
  • 10h50: L’UNDROP : universalisme des droits humains versus particularisme de droits catégoriels, Jörg Gerkrath (Professeur de droit à l’université du Luxembourg)
  • 11h10: Le glyphosate et la déclaration des droits des paysans, Alessandra Donati (référendaire à la cour de justice de l’union européenne)
  • 11h30: Discussions
  • 12h00: Pause déjeuner

La DDP: questions spéciales

  • 13h00: L’accès des femmes à la terre: l’exemple de l’Afrique de l’ouest, Piabié Jean-Baptiste Bako, maître assistant à l’université Thomas Sankara
  • 13h20: Mieux concilier préservation de l’environnement et défense des droits des paysans. Réflexions à partir de la Déclaration des droits des paysans, Aude-Solveig Epstein (Maîtresse de conférences à la Faculté de droit de l’Université Paris Nanterre, Visiting Assistant Professor à NYU Abu Dhabi)
  • 13h40: Discussions
  • 14h10: L’UNDROP et le droit à l’alimentation, François Collard-Dutilleul (Professeur de droit à l’université de Nantes)
  • 14h30: L’UNDROP , boussole pour la concrétisation du droit à l’alimentation en Afrique, Ibrahim Diori (Doctorant à l’université Abdou Moumouni de Niamey, membre d’Alternative Espace Citoyen (Niger)
  • 14h50: Discussion

15h20: Clôture

Location : University of Luxembourg

Campus Kirchberg – Weicker Building

Room B001 (ground floor)

4, rue Alphonse Weicker, L-2721 Luxembourg

Language : Français

Inscription (gratuit mais obligatoire): https://bit.ly/480yjNp