L’équipe de SOS Faim s’est agrandie avec l’arrivée de Natalia dans notre équipe. Natalia a rejoint l’équipe de SOS Faim en tant qu’animatrice pédagogique du projet TERANGA. Petite rencontre avec Natalia pour en savoir plus sur son parcours et son rôle au sein de l’équipe.
Qui es-tu ? Parle-nous un peu de ton parcours.
Mon parcours en termes de formation a débuté avec des études en art plastique et architecture du paysage (à Bucarest, ma ville d’origine), puis en histoire contemporaine. A mon arrivée au Luxembourg en 2011, la découverte du mouvement citoyen des Villes en Transition m’a inspiré à me former en maraîchage biologique et à m’investir au sein de projets d’agriculture écologique et solidaire.
Quelle est ta mission au sein de SOS Faim ?
Ma mission principale chez SOS Faim est de concevoir un programme de formation aux enjeux agricoles et alimentaires et d’animer l’équipe de jeunes volontaires qui sera dédiée à TERANGA La Maison de la Transition Alimentaire. Nous avons prévu l’ouverture de ce tiers-lieu à Schifflange pour octobre 2024 et au-delà de la sensibilisation d’un public jeune aux aspects de la transition alimentaire, nous souhaitons toucher et impliquer la population de Schifflange et des alentours.
Qu’est-ce qui t’a motivée à rejoindre cette équipe ?
L’ensemble des valeurs représentées par SOS Faim résonne avec mes convictions et je ressens une affinité pour ce rôle qui me permettra de mobiliser mes compétences tout en profitant d’une expérience collective enrichissante. Transformer le regard sur nos systèmes alimentaires est un défi passionnant. Je me réjouis de commencer ce chemin ensemble avec une équipe engagée pour un avenir solidaire et inclusif. J’apprécie également l’opportunité de contribuer à la création de ce lieu d’échange et de rencontre, d’être là à ses débuts et d’accompagner son évolution sur le long terme.
En octobre 2024, SOS Faim ouvrira les portes de TERANGA – la maison de la transition alimentaire. Un lieu de rencontre et d’échange dédié aux enjeux agricoles et alimentaires à Schifflange. Plus d’infos: www.teranga.lu